« Le retour aux métiers »: une stratégie pour les universités d'entreprises en temps de crise

Campus, Universités, UniverCités, Académies, Instituts, Learning Centers, Learning for Development, Learning Institute... les dénominations passent, mais les universités d'entreprises restent. On en compte désormais plus de 4 000 dans le monde (dont 70 associées à des groupes français) et, bien qu'elles ne constituent pas des centres de formation stricto sensu, elles participent au développement des orientations stratégiques et politiques des grands groupes. Le 18 avril, l'Afref leur consacrait l'un de ses « jeudis » thématiques.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 22 avril 2013.

« Le retour aux métiers », c'est le leitmotiv qui semble animer les universités d'entreprises depuis 2008 et le début de la crise. Loin de la logique des années 90 (l'époque des grandes fusions-acquisitions) dont l'objectif était surtout de développer des cultures communes au sein de groupes aux activités parfois dissemblables (Vivendi-Universal), les académies d'entreprises des années 2000-2010 sont revenues à certains fondamentaux. « Avec la crise, ces universités ont subi des reculs budgétaires », estimait Evelyne Deret, secrétaire générale du Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie, « elles ont dû redéployer leurs activités vers le développement stratégique ». Un revirement…

— Article réservé aux abonnés —