Les outils de valorisation de l'apprentissage

Par - Le 16 janvier 2010.

18_apprentissage_mecanique.jpgLa volonté de la FDM de montrer l'excellence de la voie de l'apprentissage et d'éveiller des vocations se traduit par sa participation à de multiples concours. Elle affiche ainsi un palmarès riche et varié.

Elle a reçu en février 2007, le “Camion d'or" dans la catégorie “centres de formation" pour son engagement auprès de la Cramif dans l'action de prévention de la sécurité routière auprès de ses apprentis. Cette distinction récompense au niveau national les acteurs qui informent et sensibilisent aux métiers du transport et à ses dangers.

18_.jpgEn mai 2009, la FDM a remporté 17 médailles lors du concours régional “Un des meilleurs apprentis de France", dont sept d'or dans les catégories “Coiffure", “Boulangerie", “Pâtisserie" et “Cuisine". En 2008 et 2009, deux apprentis ont obtenu une médaille d'or au niveau national.

La Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française a organisé la 28e édition du concours des “Meilleurs jeunes boulangers de France" en novembre 2008 à la Faculté des métiers.

Lors d'une conférence animée par les assurances AGF, en novembre 2008, des apprentis de Bac pro Eleec (“électrotechnique, énergie et équipements communicants") ont participé à un concours visant à trouver un slogan sur les dangers de l'alcool au volant. Leur slogan “Au-delà de 0,5, c'est là que tu trinques" a été sélectionné et a été visible sur le site internet des AGF.

Dernier titre décroché et pas le moindre, le groupe de BTS AGTL (“animation et gestion touristiques locales") a remporté à l'unanimité en avril 2009, la finale du concours des ApprentiScènes, organisé à l'Espace Pierre-Cardin