Blogs en formation : des usages et des objectifs différents

Par - Le 15 juin 2010.

S'ils cherchent tous à susciter des échanges entre leurs visiteurs, les blogs animés par les acteurs de la formation professionnelle ne visent pas les mêmes objectifs. Ainsi, le blog pédagogique d'un formateur constitue “une façon pour lui de rester en contact avec ses stagiaires ou avec d'autres formateurs et de capitaliser sa propre veille", indique Mathilde Bourdat. Dans “Le blog de la formation professionnelle" qu'elle co-anime, elle aborde, “à travers des articles de réflexion, des sujets qui nous intéressent et que nous avons besoin de partager avec les autres".

Dans leur blog, certains traitent de sujets très généralistes, d'autres au contraire se concentrent sur leur spécialité. Ainsi, par exemple, Jean Wemaëre, PDG du groupe Demos et président de la Fédération de la formation professionnelle (FFP), propose dans le sien des analyses personnelles sur tous les sujets liés au secteur (actualité, législation, marché, etc.). C'est aussi le cas de Jean-Pierre Willems (“Espace responsable formation").

Ancien maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université de Montpellier, chercheur au Centre de recherches sur la formation (CRF) du Cnam, formateur indépendant, spécialiste des dispositifs de formation professionnelle, du développement des compétences et de la construction de l'identité professionnelle, Pierre Hébrard a créé un blog pour “communiquer et échanger avec tout acteur intéressé par une réflexion critique sur la formation professionnelle tout au long de la vie". Translaboration.fr “ne s'inscrit pas dans une logique d'échanges de bonnes pratiques (outils, recettes pour une action immédiate) en matière de formation continue. Son objectif est plutôt de provoquer interrogations de fond et échanges entre praticiens, chercheurs, étudiants, afin d'avoir des regards plus distanciés, théoriques, philosophiques, voire psychologiques sur la formation des adultes, ses évolutions et la façon de la concevoir, la transmission des compétences ou la professionnalisation", insiste-t-il.

Comme Pierre Hébrard, d'autres blogueurs abordent des points relevant de leur spécialité. Ainsi, Laurent Reich (dans le “Le Blog de la formation professionnelle") réfléchit sur les outils multimédias en formation, Bruno Callens sur le droit individuel à la formation, François-Xavier Le Louarn et Jonathan Pottiez incitent à des échanges sur l'évaluation de la formation.

Les blogs peuvent être utilisés en situation de formation. “C'est le cas notamment de ceux créés par les stagiaires à l'initiative de leur formateur pour qu'ils tiennent leur journal de bord, partagent leurs difficultés et s'entraident", précise Mathilde Bourdat. “Le savoir est une dynamique en construction permanente, une coproduction", soutient Adrien Ferro. Les “wikis" à usage pédagogique sont donc des supports de capitalisation des savoirs enrichis au fur et à mesure. Dans cet esprit, il a créé le wiki de Novantura qu'il présente comme “celui de toutes les avancées en organisation du travail, gestion des compétences et formation professionnelle, à travers les outils et technologies de l'internet. C'est à la fois un dictionnaire spécialisé et un outil pédagogique. Les définitions sont élaborées de façon collaborative par des étudiants et des stagiaires de la formation professionnelle, dans le cadre des nos modules de formation sur les outils du web social". En écho, Mathilde Bourdat précise : “Ces nouveaux outils permettent d'apprendre autrement et d'échanger et sont aussi une source de documentation pour nos diverses interventions."

Selon Adrien Ferro, “le problème dans la formation professionnelle n'est pas celui de l'information (il y a plutôt surinformation), mais de la reconnaissance réciproque entre acteurs. Nous avons l'impression que chacun privilégie ce qu'il fait au lieu de chercher à faire davantage ensemble, afin, grâce à des communications croisées, de réussir à construire des projets communs" qui transcendent les réflexes concurrentiels. Il prône la création de blogs collaboratifs impliquant l'ensemble des acteurs. Car, “si le blog doit communiquer de façon descendante, sans proposer un espace collaboratif, mieux vaut créer un site"...