La culture qualité de la formation peut se développer du côté de la qualification professionnelle des formateurs (« Jeudi » de l'Afref)

« La loi du 5 mars 2014 relative à la formation a introduit la qualité dans l'univers du droit de la formation en la dotant d'un cadre juridique spécifique à vocation incitative. Autrement dit, il n'y a pas de qualité juridiquement constituée mais des preuves de qualité qu'il faut définir et administrer. » Jean-Marie Luttringer, consultant, directeur de JML Conseil, intervenait le 17 décembre au « Jeudi » de l'Afref [[Association française pour la réflexion et l'échange sur la formation.]].

Article réservé aux abonnés

Par - Le 18 décembre 2015.

Il a ainsi proposé de répondre à dix questions à propos de l’encadrement juridique de la qualité de la formation. « La qualité est une construction sociale qui repose sur des standards/normes caractérisés par leur relativité en fonction d’une situation et d’un contexte. Il n’y pas de qualité sans définition établie par des opérateurs (dans une logique de parties intéressées) qui produisent des signes de qualité », a exposé Jean-Marie Luttringer. La loi du 5 mars 2014 ne régit pas la qualité dans sa totalité en matière de formation. « Elle vise les financeurs et acheteurs publics de la formation…

— Article réservé aux abonnés —