Le rapport Karaquillo recommande orientation et formation pour la deuxième partie de carrière des sportifs professionnels

La France compte 6 500 sportifs professionnels et presque autant de sportifs de haut niveau[[Auxquels s'ajoutent 1 300 entraîneurs professionnels.]]. Quid de leur reconversion professionnelle une fois leur première carrière achevée ? Mandaté voici cinq mois par le ministère des Sports pour définir des pistes de réflexion, le juriste Jean-Pierre Karaquillo vient de rendre son rapport.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 19 février 2015.

Il y a une vie après le sport de haut niveau. Et au vu de la brièveté d’une carrière de sportif de haut niveau, la transition se prépare bien en amont du retrait des stades ou des terrains. Mais si des dispositifs de formation ou de ré-orientation professionnelle existent pour les anciens sportifs, ils sont souvent ignorés de ceux-ci. C’est l’un des sujets mis en relief par le rapport remis le 18 février par Jean-Pierre Karaquillo, professeur de droit et co-fondateur du Centre de droit et d’économie du sport, à Thierry Braillard, secrétaire d’État aux sports. Aux yeux du juriste,…

— Article réservé aux abonnés —