Les formations sont de plus en plus ouvertes, à la fois au niveau des lieux et de l'espace-temps, avec des parcours transversaux séquencés à partir d'une ingénierie multimodale qui s'appuie sur l'intégration de ressources numériques. L'exemple du certificat CléA a été discuté lors des 14èmes Rencontres du FFFOD (Clermont-Ferrand, 6 et 7 décembre 2016). C'est d'abord un effort de définition qui est proposé par Jean Vanderspelden, consultant ITG et animateur de l'atelier consacré aux apports de la multimodalité dans le processus de certification CléA. À celui de FOAD (formation ouverte et à distance), terme encore retenu par le Code du…
5e édition du baromètre de la formation et de l'emploi Centre Inffo / CSA
Ce 5e baromètre sur la formation et l'emploi propose un panorama sur l'avenir professionnel des actifs ainsi que plusieurs questions d'actualité sur le CPF et la VAE. Enfin, un focus est apporté l'insertion professionnelle des personnes situation de handicap.