26 février - Agora Industrie - L'homme au cœur de l'industrie du futur

Par - Le 26 février 2018.

Après plus de quatre mois de travaux collaboratifs, 600 personnes se sont réunies le 12 décembre 2017 à Paris, pour débattre de “la place de l'humain dans l'industrie du futur". Un point de départ pour une feuille de route qui sera partagée le 26 février à l'occasion du comité extraordinaire du Conseil national de l'industrie, présidé par le Premier ministre.

Pendant quatre mois, 34 personnalités ont participé aux trois ateliers thématiques, 178 contributeurs ont partagé leurs points de vue et leurs contributions sur la plateforme www.agora-industrie.fr, et 150 jeunes se sont penchés sur cette thématique.

L'intégralité des débats est disponible sur la page Facebook de Arts et Métiers ParisTech.

“Nous entrons dans une phase de transformation des entreprises, notamment sous l'impulsion du digital. Nous devons aujourd'hui écrire le fonctionnement de l'industrie du futur. Nous devons écrire le guide du travail dans l'industrie du futur. C'est un enjeu que nous devons collectivement relever à la suite de cette agora", déclare Philippe Darmayan, président de l'Alliance industrie du futur.

Cette association rassemble des acteurs scientifiques et académiques, d'entreprises et de collectivités territoriales, notamment les Régions, pour assurer le déploiement du plan Industrie du futur. Elle organise et coordonne des initiatives, projets et travaux tendant à la modernisation et à la transformation de l'industrie en France, notamment par l'apport du numérique.

Elle s'appuie pour cela sur des groupes de travail dédiés. Son action est relayée par des plateformes régionales et s'appuie sur les réseaux de ses membres pour accompagner les PME.