27 mars - Colloque du réseau APP - Le plaisir d'apprendre : les Ateliers de pédagogie personnalisée révélateurs de talents

Par - Le 27 mars 2018.

Colloque du réseau APP

27 mars 2018 | 14h–17h30 à Paris

Le plaisir d'apprendre : les Ateliers de pédagogie personnalisée révélateurs de talents

Regards croisés sur l'expérience d'un modèle de formation tout au long de la vie

Une rencontre inédite de trois perceptions de la formation pour adultes : des chercheurs en sciences humaines et de l'éducation, des professionnels et des apprenants du réseau APP.

En partant de témoignages d'apprenants, cette conférence permettra de confronter trois visions et vécus de l'expérience afin de mieux appréhender les besoins en formation et les moyens pour répondre de façon efficace aux enjeux de nos sociétés modernes de la connaissance, de l'accélération, de la mobilité et du croisement des cultures.

Les apprenants APP nous révèleront de quelle façon la démarche APP a fait se développer chez eux des processus cognitifs en termes d'agilité d'esprit, de créativité et de réactivité qui leur permettent de s'adapter à diverses situations de la vie personnelle, professionnelle ou sociale et de retrouver estime de soi, souffle et dynamisme vers plus d'autonomie.

Interviendront au cours d'une table ronde :

 Des apprenants ayant achevé leur parcours de formation en APP ou en cours de formation et ayant expérimenté le modèle de validation APP.

 Des professionnels du réseau APP : formateurs, une coordonnatrice et une chargée de projet et d'ingénierie pédagogique.

 Bernard Alix, Philosophe, enseignant à l'université de Nanterre et au Cnam (Centre National des Arts et Métiers), chef de projet au CNFPT.

 Michèle Duzert, ex-professeure à l'ESC Rennes et au Cned à l'origine d'une pédagogie de l'expérience fondée sur les sciences cognitives énactives.

 Sandrine Eschenauer, enseignante-formatrice, docteure en sciences du langage, chercheure en didactique des langues à partir des travaux d'Hélène Trocmé-Fabre.

 Pascal Galvani, professeur au département de psychosociologie et travail social à l'université du Québec à Rimouski et coordonnateur de la revue Présences.

Animation : Régis Roussel, responsable du département Régions-Europe-International de Centre Inffo

Cet évènement est organisé avec le concours et le soutien actif d'Hélène Trocmé-Fabre, docteure en linguistique, docteure d'État en lettres et sciences humaines. Elle est l'auteure de nombreux articles et ouvrages parmi lesquels J'apprends, donc je suis, Apprendre aujourd'hui, Réinventer le métier d'apprendre, L'arbre du savoir apprendre, Le langage du vivant, également auteure des sept films Né pour apprendre.

Informations pratiques :

27 mars 2018, de 14h à 17h30 à l'Espace Moncassin, 164, rue de Javel, 75739 Paris.

Contact :

Ferdinand Cazin, chargé de missions APapp

ferdinand.cazin@app-reseau.eu