Journées européennes les 2 et 3 juillet - “Les 8 compétences clés européennes : politiques et mise en œuvre"

Par - Le 02 juillet 2018.

Journées européennes
les 2 et 3 juillet, au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

“Les 8 compétences clés européennes :
politiques et mise en œuvre"

Au moment où :

 la Commission européenne relance auprès des États l'application d'un cadre de référence des 8 compétences clés européennes à partir d'une politique renouvelée,

 une Charte pour l'accès de tous aux compétences clés européennes, portée par l'APapp, la CCI France, le CMA et le Copanef, est signée par des institutions de formation et d'enseignement en France relayée au niveau européen,

 ce cadre de référence fait l'objet de mises-en-œuvre opérationnelles (comme le dispositif CléA en France),

le projet Eure.K dispose maintenant des résultats de 10 “recherches-actions" conduites dans quatre pays : le Portugal (Université de Lisbonne et Université de l'Algarve), l'Italie (Politecnico Calzaturerio, Université de Padoue, Istituto Sturzo…), la Belgique (Le Forem) et la France (Cnam, APapp et Université de Tours).

Ces deux journées seront l'occasion de souligner les enjeux du cadre de référence européen des 8 compétences clés, par la Charte pour l'accès de tous aux compétences clés européennes. Elles permettront par ailleurs de clarifier les modalités et les conditions de sa mise en œuvre dans les initiatives actuelles et futures, à partir des résultats du projet Eure.K sur les différentes dimensions de la reconnaissance, la valorisation, la validation et l'accréditation des acquis d'apprentissages non-formels et informels.

Après une conférence d'ouverture, une première séance plénière introduira les enjeux actuels du Cadre de référence européen par la présentation des nouvelles recommandations du Conseil européen (2018), la mobilisation des institutions et acteurs de la Charte pour l'accès de tous aux compétences clés européennes et les grands résultats du projet Eure.K.

Ceux-ci seront présentés et mis en discussion dans des ateliers qui associeront les institutions et acteurs engagés dans la reconnaissance et la validation des compétences, autour de trois thèmes (chaque thème faisant l'objet de trois ateliers) :

 l'accès aux CCE (comment la garantir pour tout public ? comment assurer l'engagement des candidats, acteurs centraux de la reconnaissance et validation des compétences ? Comment activer l'alternance entre les pratiques et leur analyse réflexive ?)

 le dispositif (à quoi servent les référentiels et le cadre de référence européen ? Quel accompagnement ? Comment évaluer ?)

 la valorisation (comment l'assurer au sein du dispositif ? Quelle certification et quelle articulation avec les certifications existantes ? Quelles perspectives avec les badges ?)

Les résultats de ces échanges seront restitués au cours de la deuxième séance plénière pour les mettre en perspective dans les politiques nationales de chacun des pays partenaires avant une conférence de clôture.

Journées européennes les 2 et 3 juillet, au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), 292, Rue Saint-Martin 75003 - Paris - Amphi Abbé Grégoire.