44,5 %

Par - Le 19 août 2015.

Dans sa dernière enquête sur les pratiques de formation dans les TPE (très petites entreprises), la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) révèle que « ce sont les formations dédiées à l'accroissement de l'efficacité professionnelle qui remportent les faveurs des entrepreneurs (44,5 %) ». Derrière ces termes, il faut entendre des stages pratiques destinés à améliorer les capacités d'organisation des dirigeants de TPE et leur maîtrise technique (gestion du temps ou acquisition de nouvelles compétences « métier », par exemple).

L'enquête a été réalisée à partir d'un questionnaire adressé chaque trimestre à près de 2 000 petites entreprises. Les formations consacrées à la communication et à l'action commerciale (développer la prospection, dynamiser les ventes ou encore faire sa publicité sur les réseaux sociaux) répondent aussi à un besoin prioritaire pour 29,5 % des artisans, commerçants et prestataires interrogés. L'usage de l'outil informatique arrive en troisième position des besoins en formation des chefs d'entreprises (27,5 %), tandis que les thèmes en lien avec des problématiques de gestion et de comptabilité occupent la quatrième place (26 %).

Par rapport aux secteurs d'activité, l'étude observe que les professionnels de la santé (pharmaciens et opticiens) sont, de loin, les plus gros consommateurs de formation (80,3 %), « probablement en raison de l'évolution constante de leurs environnements réglementaires respectifs ». En deuxième position, on retrouve le secteur « culture et loisirs » (librairies, papeteries, magasins de sports, studios photographiques, débitants de tabacs…) avec un taux de 37 %. L'équipement de la maison (électroménager, bricolage, meubles...), soumis à une perpétuelle innovation technologique, occupe la troisième place (31,7 %). Pour leur part, les artisans du bâtiment et les professionnels de l'automobile, habitués des stages fournisseurs, se partagent le quatrième rang avec un taux identique de 25,7 %.

Enfin, dans la mesure où l'information relative à la compréhension des nouvelles dispositions légales (loi de finances, mesures fiscales, aides à l'embauche…) participe à la formation des entrepreneurs, ces derniers privilégient les sources d'information suivantes : l'expert-comptable (58,94 %), le centre de gestion agréé (41,69 %), les organisations professionnelles (38,64 %).

Consulter l'enquête sur les pratiques de formation dans les TPE sur le site de la FCGA