conference-de-presse-cdm-liege-26-02-2014-12.jpg

200 acteurs de 27 Cités des métiers échangent sur leurs pratiques à Liège

Par - Le 17 février 2015.

Quelque 200 personnes ont participé à la neuvième édition de la “winter school" du réseau international des Cités des métiers du 4 au 6 février derniers à Liège, en Belgique.

Ce congrès, qui a réuni 27 Cités des métiers, est un événement annuel dont « l'objectif est de rassembler les acteurs des Cités des métiers venant de différents pays (notamment de France, de Suisse et d'Espagne), de se rencontrer et d'échanger sur leurs pratiques et méthodes, pour ensuite mettre en place des initiatives innovantes en matière d'orientation professionnelle tout au long de la vie », a précisé à Actualité de la formation.fr, Olivier Las Vergnas, secrétaire général du réseau international des Cités des métiers.

Projets transfrontaliers

En effet, les acteurs ont besoin de créer des synergies au sein du réseau grâce au développement de leurs connexions, à davantage de partage d'expériences et de pratiques, à la création de projets communs, connectant ainsi des territoires, des Régions tels que transfrontaliers. C'est le cas des expériences entre le Saint-Quentinois (en France) et Liège (en Belgique). Il s'agissait, dans le cadre de la rencontre de Liège, de s'interroger sur la façon dont le travail en réseau devrait être organisé, sur les moyens qu'il pourrait générer pour apporter de la plus-value aux activités des Cités des métiers.

Coopération inter-Cités des métiers

Un autre sujet d'intérêt pour ces acteurs de l'orientation tout au long de la vie est de trouver les moyens leur permettant de créer une dynamique de « coopération inter-Cités des métiers, base des stratégies de conquête du réseau et des territoires ».

La création d'un conseil stratégique des cités des métiers présidé par Jean-Claude Marcourt, ministre de l'Économie, de l'Enseignement supérieur, du Commerce extérieur et des Médias de la Wallonie, s'inscrit dans cette optique. « Le rôle de ce conseil est de permettre d'avancer sur la généralisation et la diffusion du concept de la Cité des métiers dans le monde. Il est constitué de personnalités venant du monde économique, politique et social. Ce sont des relais du concept pour que d'autres Cités des métiers puissent avoir lieu en Europe et à l'international », a précisé Christine Cambresy, administratrice déléguée de la future Cité des métiers de Liège en Wallonie.

Qui justifie le choix de Jean-Claude Marcourt par le fait qu'il a porté la création de trois Cités des métiers à Liège, Namur et Charleroi. Parmi les personnalités politiques, relais d'opinion du concept, figurent Karl-Heinz Lambertz, le président du parlement de la Communauté germanophone belge, André Gilles, député président de la Province de Liège, Rui Moreira, maire de Porto (Portugal), ainsi que Jean-Paul Denanot et Marc Tarabella, tous les deux députés européens.

36 Cités des métiers dans le monde

Il y a aujourd'hui 36 Cités des métiers dans le monde. Dans le cadre de son partenariat avec l'AMSEP (Association mondiale des services d'emploi publics), le réseau international des Cités des métiers observe un intérêt croissant d'implantation en Afrique de ces structures qui valorisent les actions en matière d'orientation scolaire et professionnelle, s'est réjoui Olivier Las Vergnas.