Alix Foulard, psychologue, coach, responsable pédagogique au Cnam

La formation, un outil pour consolider la confiance en soi

Par - Le 15 décembre 2014.

« Quel est le rôle de la formation dans la confiance en soi ? La question est complexe », reconnaît Alix Foulard, psychologue et responsable pédagogique au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Elle considère que la formation est un phénomène inhérent à l'histoire des personnes. Autrement dit, la formation « fait partie intégrante de nos vies » dans la mesure où « elle débute avec notre scolarité pour se poursuivre à l'âge adulte, après le bac ou en apprentissage ». Cette formation tout au long de la vie constitue un atout pour solidifier cette confiance élaborée dès le plus jeune âge. « Cependant, explique Alix Foulard, il est rare que des personnes entrent en formation pour gagner ou regagner de la confiance en soi mais cela peut arriver. C'est le cas de l'autodidacte qui est complexé faute de n'avoir pas fait d'études. Mais la formation n'a pas pour but de redonner de la confiance, ce n'est pas sa vocation. »

«Inscrite dans une démarche de formation, la personne rencontre le processus psychologique d'apprentissage qui va produire chez elle des effets de confiance », expose Alix Foulard. L‘effet de confiance produit par la formation fait figure d'écho qui s'enracine dans les histoires personnelles de chacun et cela dès l'enfance. Dans le cadre de son enseignement au Cnam, au sein du département Management et société », cursus Travail, orientation et formation (Tof), Alix Foulard reconnaît que « la manière de conduire la formation va permettre aux stagiaires de se faire confiance ». « Je les accompagne, dans l'élaboration de leur projet de formation, à prendre conscience de leur futur métier lié à la formation (chargé de formation, formateur…), de manière à ce qu'ils puissent connaître leurs limites et leur potentiel de développement. Cela provoque chez eux de la confiance en soi ».

La confiance, de l'ordre du ressenti, va ainsi imprégner la personne parfois à son insu, mais «cela se traduit dans la vie professionnelle par une meilleure aisance envers soi, son métier et ses collègues ». De ce point de vue, la formation est « à regarder comme un outil ». Aujourd'hui, certains publics, en échec ou en réussite scolaire, sont en décalage dans l'entreprise en raison de l'émergence de nouvelles technologies. « Le doute par rapport à des compétences requises interroge leur confiance en soi. Le fait d'anticiper pour être formé au niveau demandé permet de réacquérir de la confiance. Certaines personnes n'ont pas conscience que la formation peut remédier au doute de la compétence », témoigne Alix Foulard.

La démarche VAE, facteur de confiance

Dans la démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE), il y a reconnaissance de la personne dans une professionnalisation qu'elle a elle-même mise en place. « Un mouvement de confiance va ici s'opérer car la personne ne va pas se retrouver nue devant son employeur mais reconnue officiellement comme porteuse d'un diplôme délivré par l'institution », commente Alix Foulard. Cette reconnaissance est à la fois institutionnelle, professionnelle (dans l'entreprise) et personnelle (temps investi et soutien familial). A ce titre, la formation dans le cadre d'une VAE participe à la confiance en soi, elle est facteur de confiance.