Auvergne-Rhône Alpes déploie le dispositif « Tremplin vers l'apprentissage »

Par - Le 29 septembre 2016.

La Région Auvergne-Rhône Alpes annonce avoir voté deux mesures en faveur du soutien à l'apprentissage et du développement des formations sanitaires et sociales lors de la commission permanente du 22 septembre.

Laurent Wauquiez l'avait annoncé dès son accession à la tête de la Région, l'apprentissage serait l'une de ses priorités. Il l'a rappelé lors du vote du dispositif "Tremplin vers l'apprentissage" qui devrait selon lui permettre d'« accroître le nombre d'apprentis dans les CFA dès la rentrée 2016 » et contribuer ainsi à faire « d'Auvergne-Rhône-Alpes une région leader en matière d'apprentissage ». Pour ce faire, le dispositif "Tremplin" apporte un soutien financier de 1 000 euros par jeune pour « encourager les CFA à accueillir les élèves qui n'ont pas trouvé d'entreprise mais qui désirent se former via l'apprentissage », explique la Région. Destinée aux CFA volontaires, la mesure leur permettra d'accueillir, de former et d'accompagner des jeunes sans contrat d'apprentissage pour une période de quatre mois maximum dans leur recherche d'entreprise. Laps de temps durant lequel les jeunes auront le statut de stagiaires de la formation professionnelle non rémunérés et bénéficieront ainsi d'une protection sociale financée par la Région.

Répondre aux besoins du secteur sanitaire et social

Également votée ce même jour, le financement de l'ouverture de 157 places dédiées aux formations sanitaires et sociales s'inscrit lui dans le cadre de la volonté affirmée de la Région de concentrer ses soutiens en direction des métiers qui recrutent : « les formations sanitaires et sociales offrent de vrais débouchés et il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour les développer », a commenté Laurent Wauquiez en annonçant un objectif de 500 places à l'horizon 2022. Sont concernées les formations d'infirmiers de blocs et anesthésistes, les métiers de la rééducation (ergothérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, psychomotriciens), les formations d'ambulanciers, d'aide-soignants et d'accompagnants éducatifs et sociaux. Dans la même perspective, la Région indique aussi poursuivre son aide auprès des étudiants en grande difficulté financière par le maintien du fonds d'aide d'urgence dédié aux formations sanitaires et sociales, ainsi que sa participation à hauteur de 5,65 millions d'euros au financement immobilier de deux instituts de formation en soins infirmiers et d'aides-soignants.