Former les élus locaux aux problématiques de l'artisanat

Par - Le 03 février 2015.

Dépoussiérer l'image de l'artisanat et du commerce de proximité. Voilà l'objectif affiché de l'Institut supérieur des métiers (ISM) qui proposera à partir de mars une nouvelle formation destinée aux élus locaux sur les enjeux de ce secteur économique.

“Nous sommes partis d'un double constat. Tout d'abord, en délivrant des formations aux élus de l'artisanat, nous nous sommes aperçus qu'ils n'avaient pas une bonne connaissance des interlocuteurs politiques. Et à l'inverse, nous avons constaté de la part des élus locaux une méconnaissance de ce secteur économique et social, nourrie de stéréotypes et de savoirs erronés", nous explique Sophie Botha, chef de projet formation et partenariats universitaires à l'ISM.

Une dynamique nouvelle sur les territoires

D'où la volonté de relancer une dynamique nouvelle sur les territoires en donnant les clés aux élus locaux pour pouvoir appréhender le secteur. “Renforcer les connaissances des élus dans le domaine pourrait permettre de créer des partenariats dans le but de dynamiser les territoires. Ils doivent savoir qu'ils peuvent compter sur le tissu de l'artisanat et du commerce de proximité."

Deux formations

Deux formations seront proposées aux élus. La première s'intéressera spécifiquement aux différents interlocuteurs que l'on peut rencontrer dans l'artisanat, afin de situer le contexte dans lequel les relations pourront par la suite se tisser. “Nous donnerons des éléments relatifs à la connaissance pratique du secteur, de l'environnement mais aussi de la représentation en nous penchant plus précisément sur le fonctionnement des organisations professionnelles et des chambres de l'artisanat par exemple." La deuxième formation permettra aux élus de comprendre en quoi l'artisanat est compétitif pour ancrer des initiatives dans un projet de développement durable. Chaque programme peut se suivre ensemble ou séparément. L'institut prévoit également d'affiner par la suite les formations pour les adapter à des problématiques plus particulières.

Approbation ministérielle...

La secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire s'est félicitée, par voie de communiqué, du lancement de la première formation de ce type : “Les élus locaux trouveront, dans la formation proposée, les clés leur permettant de mieux percevoir la diversité de l'artisanat et du commerce de proximité, de redessiner les relations institutionnelles avec leurs représentants et d'optimiser le cas échéant les projets d'action et de programmation."