Au Conservatoire national des arts et métiers

La professionnalisation du conseil en évolution professionnelle

Par - Le 14 janvier 2015.

Testée par des professionnels de l'orientation et de l'accompagnement d'octobre à décembre 2014, la nouvelle offre de professionnalisation du Cnam autour du conseil en évolution professionnelle (CEP) était présentée le 12 janvier dernier, de manière informelle, aux Cités des métiers d'Île-de-France.

“Si tu es dans une fonction, quelle qu'elle soit, et que tu n'as rien compris aux enjeux de ton contexte professionnel, tu ne pourras jamais t'épanouir dans ton milieu professionnel." C'est en citant Vincent Merle que Martine Poulin, chef du service orientation et accompagnement des adultes et des organisations à la direction nationale, explique la nécessité de pouvoir structurer son contexte professionnel, conviction qui a conduit le Cnam à développer une nouvelle offre de professionnalisation. Et, alors que les personnels du Cnam bénéficient déjà d'un plan de formation destiné à les aider à appréhender les évolutions en cours, c'est maintenant l'ensemble des acteurs de l'accueil, de l'information, de l'orientation et de l'accompagnement qui est visé.

Pourquoi le Cnam s'est-il positionné sur ce champ ? Dès les prémisses de la loi du 5 mars 2014, le Cnam a commencé à réfléchir aux bouleversements à venir, explique Martine Poulin. Lorsque la loi a fait apparaître le conseil en évolution professionnelle et le compte personnel de formation, la question de l'appréhension de ces objets par l'institution s'est posée et, après une lecture attentive du cahier des charges du conseil en évolution professionnelle, un choix décisif a été fait : ne faisant pas partie des cinq opérateurs nationaux et plutôt que de chercher à devenir un opérateur de second ou troisième rang, le Cnam a choisi d'investir le champ de la professionnalisation des acteurs appelés à mettre en œuvre le CEP. À la clé, un module de trois jours de prise en main et de positionnement, complété par un certificat de compétences d'une durée de 120 heures.

Une démarche de professionnalisation en deux temps

Reprenant en cela les souhaits exprimés par Jean-Patrick Gille en tant que président de l'Union nationale des missions locales (UNML), le Cnam propose d'abord une formation courte et modulaire destinée à permettre au professionnel en poste d'acquérir les clés de lecture de l'objet CEP. Expérimenté d'octobre à décembre 2014 auprès de professionnels d'horizons divers (Missions locales, Cités des métiers, Pôle emploi, Fongecif, Universités, consultants…), le module a pu être finalisé sur le format suivant : une journée consacrée à la découverte du nouveau contexte législatif et institutionnel, une journée consacrée au CEP (périmètre, pratique, posture) et une journée dédiée à l'ingénierie de parcours.

Accompagnement et conseil en évolution professionnelle

Pour parfaire la démarche de professionnalisation et en accord avec la volonté de la DGEFP de créer un titre de conseiller en évolution professionnelle, un certificat de compétences composé de trois unités d'enseignements a également été créé et validé dès juin 2014 par le instances du Cnam.

Accessible dès mars 2015 dans certains sites [Paris Île-de-France, Pays de Loire, Paca, Aquitaine, Bretagne, Rhône-Alpes.] et déployée sur l'ensemble du territoire au second semestre, la formation est accessible aux bac + 2 et a vocation à être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Dénommé Accompagnement et conseil en évolution professionnelle, le certificat de compétences est composé de deux unités d'enseignement de 60 heures chacune. La première est consacrée aux outils méthodologiques et pratiques de l'entretien de conseil en évolution professionnelle, la seconde à l'élaboration, formalisation et transmission de l'expérience professionnelle.

Évaluée par un “rapport d'expérience", la certification est également accessible par la voie de la VAE. Concernant l'éligibilité de l'offre au compte personnel de formation, Martine Poulin indique que la certification a effectivement été proposée et espère la voir retenue d'ici à la fin du premier trimestre 2015.

Un groupe d'échanges de pratiques

Estimant enfin que “la formation n'est qu'un des éléments d'une démarche de professionnalité", Martine Poulin indique la volonté du Cnam de mettre en place au second semestre 2015 un “groupe d'échanges de pratiques institutionnalisé, inter-institutionnel et inter-professionnel".

Bénéfices attendus : mutualiser les ressources et tirer parti de la force du collectif.

• En savoir plus : Cnam développement.