Le Cnam, à Paris © JC. Wetzel - image et son-Cnam

Le Cnam prépare des formations adaptées au compte personnel

Par - Le 24 septembre 2014.

“Se positionner comme un acteur fort dans la mise en place de la réforme de la formation professionnelle, notamment le compte personnel de formation (CPF)", c'est l'objectif du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), souligné par son administrateur général Olivier Faron.

Pour y parvenir, il faut bien sûr que ses diplômes soient intégrés dans la liste des formations éligibles au CPF, mais aussi que cette offre de formation soit compactée au format CPF, c'est-à-dire 150 heures. Sans oublier d'en informer les futurs auditeurs. “Nous y travaillons, et serons prêts pour proposer, dès janvier prochain, des formations dans le cadre de ce dispositif", a-t-il annoncé.

Une offre “plus lisible, plus réactive"

L'établissement public de formation, qui fête dans quelques jours ses 220 ans, va “renforcer sa présence dans les territoires, en répondant mieux aux demandes des entreprises et des salariés". Un tel positionnement passe notamment par un aménagement de son offre de formation “pour qu'elle soit plus lisible et plus réactive à la demande". Le Cnam entend poursuivre et renforcer ce qu'elle fait depuis longtemps : mettre la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie à la portée de chacun en sortant ses formations des amphithéâtres.

Davantage de cours en ligne

L'administrateur a rappelé que le Cnam a, par exemple, été le premier établissement à diffuser ses cours sur le réseau hertzien, puis rendu ses cours accessibles sur Internet. Aujourd'hui, avec le développement des technologies de l'information et de la communication, l'établissement propose des Mooc (massive open online courses, cours en ligne ouverts), tels que “Du manager au leader" de Cécile Dejoux, qui comptabilise plus 36 000 inscrits.

“20 % des inscrits vont jusqu'au bout de leur formation. Et 10 % d'entre eux expriment leur souhait de suivre une formation au Cnam. Les Mooc constituent un formidable outil des visibilité pour notre établissement", s'est réjoui Olivier Faron. Qui veut étoffer cette offre. Au cours de l'année 2014-2015, sept autres Mooc viendront compléter les quatre existants, dont “Dernières nouvelles du crime" d'Alain Bauer, et “Désir d'entreprendre", d'Aurélien Ferry et Mohamed Bayad.

Le “Réseau Vincent Merle"

Pour l'administrateur général du Cnam, lancer de nouveaux cursus ou explorer des modes de formation et de certification différents a une seule et unique finalité : l'emploi. “Nous devons revenir à nos fondamentaux : aider et accompagner par la formation les publics en difficulté vers l'emploi. C'est l'un des objectifs du Réseau Vincent Merle" − ainsi nommé en mémoire du père de la VAE, longtemps titulaire de la chaire “Travail, emploi, acquisitions professionnelles" au Cnam.

Dans le cadre de cette mission sociale, l'établissement public a pris l'engagement d'être plus présent, notamment, auprès des détenus, en leur proposant des formations facilitant leur réinsertion professionnelle.

À l'international

Les ambitions du Cnam pour l'emploi dépassent les frontières métropolitaines. “Avec la réouverture en 2013-2014 du centre régional de Mayotte, nous assurons désormais la couverture du territoire national", s'est réjoui Olivier Faron. À l'international, il a renforcé la présence de son établissement au Maroc et au Liban. Il a ouvert des chantiers à Madagascar et en Haïti. Il a développé des échanges et partenariats avec des Universités chinoises et brésiliennes. En Côte d'Ivoire, il collabore étroitement avec l'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) pour le développement de formations conjointes.

LE 10 OCTOBRE : 220 ANS

Le Cnam a été créé par la Convention le 10 octobre 1794 sur proposition de l'abbé Henri Grégoire. Pour célébrer cet anniversaire, le Cnam organise le 10 octobre des manifestations partout en France. La journée sera marquée à Paris par des ateliers et conférences, des concours d'innovations et mise en valeur de pépinières d'entreprises, de cérémonies de remise de diplôme, etc.