L'État consacrera un demi-milliard supplémentaire à la poursuite du plan 500 000 formations supplémentaires au premier semestre 2017

En 2017, la reprise économique française et la baisse du chômage tiendront moins à des mesures incitatives à l'embauche qu'à la formation des demandeurs d'emploi pour répondre aux besoins en compétences des entreprises. C'est en substance le pari que fait le gouvernement en envisageant de consacrer cinq cents millions d'euros à la poursuite du plan 500~000 formations supplémentaires au premier semestre 2017. Ils seront prélevés notamment sur les crédits prévus pour l'aide à l'embauche dans les PME incluse dans le plan d'urgence contre le chômage annoncé le 18 janvier dernier par François Hollande.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 09 décembre 2016.

Ce plan reposait sur deux volets : le plan 500 000 formations et cette aide « embauche PME ». Il prévoyait que les enveloppes allouées à chacune de ces lignes budgétaires puissent être transférées de l’une à l’autre. « Cette initiative confirme que la formation professionnelle n’est plus appréhendée comme un traitement social du chômage, mais bien comme un vrai investissement dans la compétitivité française. Les aides incitatives à l’embauche sont traditionnellement utilisées pour soutenir la reprise économique. À partir du moment où la relance est solide, il ne s’agit plus que d’un effet d’aubaine et ce sera le cas…

— Article réservé aux abonnés —