Accueil > « Consensus de la recherche autour d'une évaluation des compétences centrée sur les situations » (Claire Tourmen, Université ouverte des compétences)
« Consensus de la recherche autour d'une évaluation des compétences centrée sur les situations » (Claire Tourmen, Université ouverte des compétences)
«~Aujourd'hui, en recherche, un consensus se dégage autour de l'idée qu'être compétent, c'est être capable de faire face a des situations de divers niveaux de complexité~», explique Claire Tourmen, chercheuse en formation des adultes et conférencière à l'université de Berkeley (États-Unis), invitée par l'UODC (Université ouverte des compétences), mardi 20 juin au soir.
«~L'évaluation est une question polémique et complexe~», dit-elle. Citant la sociologue Lise Demailly, elle ajoute que «~l'évaluation peut être la pire et la meilleure des choses~»~: selon la manière dont celle-ci est conduite, elle peut avoir un effet positif ou destructeur sur le collectif. Processus d'évaluation Dans son livre L'évaluation du travail à l'épreuve du réel (2003), le psychiatre et psychanalyste Christophe Desjours montre l'effet pervers que peuvent avoir des indicateurs mal choisis~: l'expérience de l'évaluation du travail de la police nationale en fonction du nombre d'affaires résolues a poussé les agents à se concentrer sur les infractions faciles à…
5e édition du baromètre de la formation et de l'emploi Centre Inffo / CSA
Ce 5e baromètre sur la formation et l'emploi propose un panorama sur l'avenir professionnel des actifs ainsi que plusieurs questions d'actualité sur le CPF et la VAE. Enfin, un focus est apporté l'insertion professionnelle des personnes situation de handicap.