« Consensus de la recherche autour d'une évaluation des compétences centrée sur les situations » (Claire Tourmen, Université ouverte des compétences)

«~Aujourd'hui, en recherche, un consensus se dégage autour de l'idée qu'être compétent, c'est être capable de faire face a des situations de divers niveaux de complexité~», explique Claire Tourmen, chercheuse en formation des adultes et conférencière à l'université de Berkeley (États-Unis), invitée par l'UODC (Université ouverte des compétences), mardi 20 juin au soir.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 22 juin 2017.

«~L'évaluation est une question polémique et complexe~», dit-elle. Citant la sociologue Lise Demailly, elle ajoute que «~l'évaluation peut être la pire et la meilleure des choses~»~: selon la manière dont celle-ci est conduite, elle peut avoir un effet positif ou destructeur sur le collectif. Processus d'évaluation Dans son livre L'évaluation du travail à l'épreuve du réel (2003), le psychiatre et psychanalyste Christophe Desjours montre l'effet pervers que peuvent avoir des indicateurs mal choisis~: l'expérience de l'évaluation du travail de la police nationale en fonction du nombre d'affaires résolues a poussé les agents à se concentrer sur les infractions faciles à…

— Article réservé aux abonnés —