Compétences de base: le dispositif « Clés en main » prend le relais des « Écrits professionnels » pour sécuriser les parcours des salariés de la branche de la propreté

Plus axé sur l'évolution professionnelle du salarié bénéficiaire que sur une stricte adaptation au poste, il offre la possibilité d'une certification... Tels sont, selon Françoise Cognasse, responsable de projets à Opcalia Propreté [[Département dédié né de l'absorption du FAF Propreté par Opcalia suite à la réforme de la formation professionnelle de 2009]] , les atouts de « Clés en main », nouveau dispositif de formation aux savoirs de base qui prend la suite des « Écrits professionnels » mis en place dans la branche depuis plus de douze ans.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 10 mai 2012.

« La démarche “ Écrits professionnels ” a été mise en place en 1998 dans la branche Propreté ; ce dispositif correspondait alors à une forte volonté des partenaires sociaux de permettre à un grand nombre d'accéder aux savoirs ‘Lire, écrire, compter’. Ce choix reposait sur l'idée que ces savoirs étaient la clé de l'évolution professionnelle », se rappelle Françoise Cognasse. Le dispositif a été suivi, selon l’Opca, par 3 500 salariés entre 1999 et 2010. Financé en partie par l’État au travers d’un Edec (engagement de développement de l’emploi et des compétences), par le FSE (Fonds social européen), par les conseils…

— Article réservé aux abonnés —