Un droit spécifique à la formation pour les cadres est nécessaire à la compétitivité des entreprises (Eric Freyburger, CFE-CGC)

«~Si on ne se préoccupe pas de former régulièrement les cadres, on risque de se retrouver soit avec de la perte de compétitivité dans l'entreprise, soit face à la difficulté pour un cadre privé d'emploi de redevenir “achetable" sur le marché.~» Éric Freyburger, délégué national confédéral CFE-CGC en charge de la formation, de l'emploi et de l'égalité professionnelle, contacté par Le Quotidien de la formation, le 24 février, précise l'idée de construction d'un droit spécifique à la formation pour les cadres et les experts techniques dans l'entreprise (voir notre article).

Article réservé aux abonnés des Fiches pratiques du droit de la formation

Par - Le 27 février 2017.

«~Comment procéder pour faire en sorte que les formations coûteuses pour les cadres puissent être effectuées sans discrimination par rapport aux dispositifs ?~», expose-t-il. «~Nous constatons aujourd’hui dans la pratique que le coût plus important des formations de haut niveau de qualification fait qu’elles sont moins proposées », ajoute-t-il. L’enjeu est de savoir « comment structurer ce constat avec un droit~». Concernant le compte personnel de formation (CPF), qui assure une égalité de droits de tous les salariés, «~la garantie d’un droit en heures est une bonne chose~». Seulement, «~le cadre qui demande via son CPF une formation éventuellement chère…

— Article réservé aux abonnés des Fiches pratiques du droit de la formation —